Bandeau
Les structures portuaires

L’organisation de producteurs FROM SUD OUEST

Le FROM SUD OUEST s’est constitué à l’initiative des marins pêcheurs afin de réfléchir et de mettre en œuvre des mesures garantissant les meilleures conditions de vente à ses adhérents. Comme toutes les organisations de producteurs, le FROM SUD OUEST planifie la production et son adaptation à la demande en élaborant, par exemple des plans de capture. Selon les circonstances, il peut mettre en place des limitations de volume de prises, par bateau et par semaine.

Chaque année, les quotas de pêche sont répartis par les pouvoirs publics entre les organisations de producteurs. Le FROM SUD OUEST doit donc veiller à ce que ses adhérents respectent les quotas qui lui sont collectivement attribués, sous peine de fermeture de ceux-ci par l’administration en cas de dépassement.

Le Syndicat des mareyeurs du Port de pêche de La Rochelle

Le Syndicat des mareyeurs se doit de représenter et de défendre les intérêts communs des entreprises de mareyage de sa circonscription. Il a un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics et est aussi chargé de valoriser l’image du mareyage local et des produits commercialisés.

L’Association Centre Atlantique des Acheteurs des Produits de la Pêche (ACAAPP)

L’ACAAPP est l’organisme financier agissant en qualité de gérant de l’ensemble des flux financiers entre les producteurs et les premiers acheteurs des produits de la pêche. Il couvre  toute la façade Atlantique.

La langoustine
La filière rochelaise
Port de Pêche